12 janvier 2015

Religion et modération

Je reprends ici ma partie d'un échange qui s'est déroulé sur la page Facebook de Camille de Vitry, parce qu'il me paraît pertinent au débat sur Charlie Hebdo. Il découle de la nouvelle qu'un lycéen français a été battu et sérieusement blessé par trois de ses camarades pour avoir défendu "la tolérance et la laïcité". Voici: 
«Ce genre d'incidents — il y a aussi l'institutrice conspuée par ses écoliers pour avoir regretté l'assassinat de "ceux qui ont insulté le Prophète" — montre une chose. Ce ne sont pas des lois d'exception qui vont résoudre le problème. C'est en premier lieu aux Musulmans modérés eux-mêmes de corriger le tir et de marginaliser publiquement leurs propres extrémistes, surtout face à leur propre jeunesse. "Condamner" après le fait sans avoir agi auparavant pour prévenir ne sert à rien. 
«J'ajouterai un élément qui prête plus à controverse. Ce qui vaut pour les Musulmans vaut aussi pour les Juifs, particulièrement en Israël. Je souligne que la plupart des sectes et confessions chrétiennes et bouddhistes ont déjà entrepris ce travail. De Jean XXIII à François, des archévêques de Cantorbery et de Martin Luther King aux métropolites russes, grecs, chypriotes et coptes, en passant par le Dalaï Lama. Peut–être que l'absence de telles initiatives généralisées et à long terme dans les deux grandes religions du Moyen-Orient explique en partie le drame qui s'y déroule... et qui déborde de plus en plus souvent chez nous. 
«... je n'ai pas dit que tous l'ont fait, et partout. Mais un effort partiel est mieux que baisser les bras. Enfin, je souligne que, résolument athée, je n'ai pas la moindre intention de faire l'apologie des religions. Sauf que si on veut critiquer leurs conneries de façon crédible, il faut savoir reconnaître leurs bons coups. Non?»

Aucun commentaire: