27 décembre 2023

Un joyeux Noël à la Leclerc

Pas très orthodoxe comme menu, mais bien dans l’esprit de la complicité gourmande familiale.

(Note: la visite, Marie, Jean et Mathieu, s’est pointée au LUX bien avant l’heure, contrairement à la coutume de ma soeur…  la faute à son ponctuel fils, sans doute!)

Apéro: liqueur de pelures d’oranges au rhum épicé «schrob» apportée de la Martinique, concoctée par la cousine et surtout amie Raphaëlle Larcher du Diamant, à l’intention expresse de notre soeur, en souvenir du délicieux Noël passé chez eux il y a 18 ans.

Entrée: La contribution de Jean et Marie – de belles huîtres des Maritimes sur lit de glace (même Mathieu, qui ne les aime pas, y a goûté!), avec poivre et citron, accompagnées d’endives-mayonnaise glacées; cava Juvé y Camps millésime 2018 de Catalogne ou gewurtstraminer 2020.

Plat: Ma fondue bourguignonne à l’huile d’olive et ses sept sauces – contre-filet de boeuf et filet de veau taillés en cubes et attendris, avec grelots et salade romaine; choix du même cava, d’un rasteau 2021 0u d’un hautes-côtes de beaune 2006 (reste du fond de cave de Montpellier).

Dessert: Bûche chocolat noir et blanc+bleuets de Mathieu, arrosée de la dernière bouteille qu’il me restait du fabuleux côteaux-du-layon liquoreux Moulin Touchais, celle-là du millésime 1990. Café espresso à l’italienne.

Plus une conversation pétillante de souvenirs anciens, de réactions sur l’actualité et de récits de nos plus récentes aventures, et une session vidéo Messenger avec les membres de la famille éparpillée ailleurs, comme d’habitude.Un vrai joyeux Noël pour un vieux veuf. Merci et gros becs à tous.

Aucun commentaire: