11 avril 2020

COVID-19 et les vieux

J'écoute le premier ministre François Legault faire le mea culpa du Québec sur la négligence manifestée par le gouvernement et par la société à l'égard des gens âgés. Je reconnais qu'il a l'humanité et l'intelligence de souligner que la question ne se limite pas à la santé et à la durée d'une épidémie, mais doit faire l'objet d'une préoccupation plus vaste et à plus long terme.
Par ailleurs, cela me remet en mémoire la dernière conversation que j'avais eue avec René Lévesque avant son élection. C'était à l'automne 1976, j'étais coincé sans moyen de transport à Sorel à la sortie d'une assemblée électorale du PQ que j'avais couverte pour La Presse. Le futur premier ministre, éclatant de rire, m'a touché l'épaule: «Embarque avec moi, je te ramène en ville.» 
Nous nous sommes donc retrouvés seuls dans sa voiture (il n'avait pas encore de garde du corps); quelque part avant Boucherville, arrêt obligé pour acheter des cigarettes et bon prétexte pour prendre une bière dans le grill d'un motel de bord de route. Suite à ma question: «Si vous êtes élus le 15 novembre, ce sera quoi, vos vraies priorités?», j'ai eu droit à un long soliloque assez émouvant sur exactement ce thème du vieillissement prochain de la population et des mesures diverses qu'il allait falloir prendre pour y faire face. 
Il y aura bientôt 45 ans de ça... et ce qui se passe montre à quel point le dossier n'a pas progressé au rythme de l'évolution de notre société pendant ces près de deux générations...

Aucun commentaire: