07 avril 2020

Penseurs et militants...

Plus on plonge dans «l'ère du coronavirus», plus je suis frappé par le caractère partiel et temporaire des mesures prises pour lutter contre la COVID-19. Bien sûr, les autorités et les acteurs de première ligne doivent traiter rapidement les aspects médicaux, sociaux et économiques immédiats du vaste problème que pose la pandémie. Mais très peu de gens semblent se préoccuper des changements plus durables et plus vastes que nous devrons apporter à notre mode de vie, de travail et de consommation afin d'assurer une sortie juste et efficace de la crise et d'éviter des événements similaires à l'avenir.
Alors que le personnel médical lutte contre la maladie, que les gens d'affaires tentent d'en minimiser l'impact sur l'industrie, le commerce et la main-d'œuvre, que les individus et les communautés adoptent des habitudes et des gestes de distanciation pour contrôler la contagion, que les gouvernements fournissent l'équipement nécessaire et une aide financière instantanée aux plus nécessiteux, il est probablement vital que les intellectuels et les activistes se mettent au travail sur ce à quoi devrait ressembler le «monde post-coronavirus». Il peut sembler tôt pour le faire, mais en revanche il n'y a pas de temps plus propice que maintenant pour une réflexion et un débat virtuel: nous sommes presque tous assis à la maison avec peu d'autre chose à faire que de suivre ce qui se passe et d'échanger des pensées et des informations avec nos correspondants à travers le monde. Profitons-en!
Discuter et critiquer ce qui se fait sur le terrain contre l'épidémie, spéculer sur son origine et pointer des coupables peut être très amusant, mais je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit dans la progression des événements. Identifier, débattre et valider les réformes à long terme susceptibles de faciliter la transition vers un avenir meilleur et plus sûr, CELA PEUT CHANGER LES CHOSES. Pourquoi n'appliquons-nous pas au moins une partie de notre énergie et de nos connaissances à cette tâche (en particulier dans le contexte d'un rôle redéfini pour des mouvements tels que DiEM25 au lendemain de la crise actuelle, tant en Europe que dans le monde)?
Que diriez-vous: de parler de:
  - concevoir une réforme politique axée sur les citoyens?
  - redistribuer la richesse dans une éventuelle situation de chômage permanent?
  - renforcer la robustesse et l'indépendance du réseau de communication virtuelle?
  - améliorer les systèmes de santé publique et le réseau de sécurité sociale?
  - repenser les règles d'immigration, de traitement des réfugiés, de citoyenneté?
  - harmoniser la protection de l'environnement avec ses effets sur les réalités sociales et économiques?
etc.

Aucun commentaire: