10 avril 2020

Un Chinagate «made in USA»?

Il est intéressant de noter que les Américains sont les seuls à affirmer que la Chine a falsifié par malveillance ses statistiques d'épidémie de coronavirus. Plusieurs pays (et des responsables de l'OMS, contrairement à ce que prétend la Maison Blanche) estiment que les chiffres sont sujets à caution, en raison de la précipitation, de la panique, du manque d'expérience, mais pas à des fins de propagande.
Plusieurs constats vont dans ce sens:
  - Les services de renseignement de Washington ont publié des chiffres gonflés, mais ils n'ont pas trouvé de vraies statistiques à révéler, pas de ventilation par région ou par date et ils n'ont identifié aucune source sérieuse pour leurs soupçons au sein de l'immense communauté médicale chinoise (qui est souvent critique à l'égard de son propre gouvernement).
  - Dès que la Chine a dépassé la pointe de l'épidémie, elle a envoyé des équipes médicales spécialisées et du matériel dans plusieurs pays - ce qui aurait été imprudent et imprévoyant si la crise n'avait pas vraiment pris fin chez elle: les gouvernants chinois n'ont pas plus envie que ceux des autres pays de risquer leur propre santé et leur propre vie pour renforcer une simple propagande de parti. Puis les États-Unis se sont précipités pour acheter du matériel à Pékin - volant même des marchandises déjà acquises par certains de leurs alliés (France, Canada ...). Auraient-ils osé le faire s'ils avaient été convaincus que le virus mortel contagieux courait encore en liberté pour infecter les avions, les emballages et les marchandises?
  - Depuis lors, avec les yeux du monde concentrés sur Wuhan et des observateurs étrangers sur le terrain pour vérifier, les chiffres publiés par les autorités chinoises sont restés remarquablement cohérents avec les courbes existantes basées sur leurs publications précédentes et avec les tendances documentées de manière fiable ailleurs.
  - Pékin dit que la plupart des nouveaux cas signalés depuis sont dus à des personnes venant de l'extérieur du pays ... ce que même Washington ne conteste pas. Si la pandémie avait été tellement plus étendue en Chine que ce qui est admis, il est peu probable qu'elle aurait pu être écourtée aussi facilement et complètement qu'elle l'a été, si nous regardons comment le reste du monde peine à atteindre le même résultat.
Il est vrai qu'au début, Beijing a tenté (comme la Maison Blanche d'ailleurs) de masquer ou minimiser la gravité du problème, bâillonnant certains de ses experts et suggérant même que le virus était une création américaine; mais sitôt que la crise a émergé dans la conscience publique, les dirigeants chinois semblent avoir été plutôt transparents et cohérents sur le sujet.

Aucun commentaire: