06 décembre 2015

Islam, wahhabisme et laïcité

Le problème est certainement plus aigu dans le wahhabisme, mais il touche l'Islam dans son ensemble: la croyance musulmane que la religion doit affecter toutes les sphères de la vie est fondamentale et en contradiction directe avec le principe même de la laïcité publique, selon lequel la religion doit se confiner à la sphère de la vie privée. 
 Bien sûr, cela vaut pour toutes les religions, mais la plupart sont beaucoup moins dogmatiques à cet égard, et il existe beaucoup plus d'États officiellement identifiés à une confession (donc anti-laïques) et souvent prêts à financer l'expansion de leur foi à l'extérieur de leurs frontières, dans le monde islamique qu'ailleurs. 
 Tant que cette anomalie survivra, il y aura un «problème musulman» spécifique et un risque sérieux, et en quelque sorte justifié, d'islamophobie. La solution ne peut provenir que de l'Islam même, au prix d'un très grave examen de conscience et d'une inflexion de la doctrine qui, pour beaucoup de croyants, sera déchirante et susceptible de provoquer un véritable schisme: cela implique le texte même du Coran. 
 Je suis désolé de devoir le dire, mais faire preuve de «tolérance» sur cet aspect très particulier du problème est, de la part des laïques, jouer à l'autruche et perpétuer un malentendu qui, à la limite, favorise le terrorisme sectaire. Refuser «l'amalgame» ne peut pas vouloir dire nier la réalité, si pénible soit-elle.

Aucun commentaire: