22 mars 2018

La Faute à qui?

Ce qui se passe à Washington est une condamnation de facto de tout le système politique américain. Oui, les Républicains acceptent toutes les turpitudes pour conserver l'illusion du pouvoir à tout prix. 
Mais il faut rappeler qu'il y a deux ans, les Démocrates ne faisaient guère mieux. Ils trichaient tout ce qu'ils pouvaient pour pousser en avant ce qui était clairement une mauvaise candidate, Hillary Clinton, contre un «socialiste» populiste, Bernie Sanders, qui était nettement plus populaire auprès de l'électorat en général et qui aurait vraisemblablement battu Donald Trump; ils agissaient ainsi afin de préserver la mainmise de leur clique de dirigeants sur le Parti, quitte à risquer de perdre l'élection. 
D'une certaine façon, la situation actuelle est le résultat d'une collusion plus ou moins volontaire des deux volets de l'oligarchie politique du «Beltway» pour se réserver le monopole du pouvoir aux dépens des classes populaires. Ironie du sort, la conséquence a été que les Démocrates ont perdu la Présidence... et que le leadership Républicain a perdu le contrôle de son propre parti en même temps que de la Maison Blanche. 
Si l'effet n'était pas aussi catastrophique, on serait tenté de dire «Bien fait pour vous!»

Aucun commentaire: