29 janvier 2015

La Leçon de Coulibaly

(repris de Facebook) Je viens de lire la bio du terroriste Amedi Coulibaly. Un voyou français «irrécupérable», transformé en quelques mois par un mentor pas spécialement brillant en un fanatique de l'Islam, capable de se sacrifier pour aller tuer quatre personnes. Faisant abstraction pour un moment de la monstruosité de l'acte, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il s'agit là d'un véritable exploit dont ni notre système d'éducation, ni notre appareil judicio-carcéral, ni notre encadrement social n'ont pu réaliser la moindre fraction. 
Face à cela, pouvons-nous continuer d'affirmer que notre mode de vie et notre culture bassement matérialistes, individualistes, au-jour-le-jour, dépouillés de leurs anciens idéaux, espoirs et finalités humaines par la course folle à la richesse et au confort, sont «supérieurs» à ceux qui ont pu effectuer un tel retournement? 
Il ne s'agit évidemment pas de nous convertir à l'Islam (ou à toute autre croyance religieuse illogique et désuète), mais de nous interroger sérieusement sur la qualité et les orientations de la civilisation occidentale «moderne» dont nous sommes si fiers, à tort ou à raison. 
Au lendemain des attentats, comme les Américains l'avaient fait après le 11/09/2001, nous raisonnons mécaniquement en termes de corrections et de renforcements aux mécanismes de sécurité. Certains d'entre nous faisons un pas de plus en parlant d'inclusion sociale et économique. mais est-ce suffisant? 
Je me demande si, pour faire barrage au «djihadisme», il ne faut pas pousser bien plus loin et remettre en cause certaines de bases mêmes de notre idéologie.

Aucun commentaire: