16 janvier 2015

Un milliard et demi de blasphémateurs?

Il me vient tout-à-coup à l'esprit, en suivant le cours des débats sur l'attentat de Charlie Hebdo, que chaque fois qu'un Musulman affirme sa foi, il blasphème. Non pas contre sa propre religion bien sûr, mais contre celles d'au moins les trois-quarts de l'Humanité. En effet, dire qu'«Allah seul est dieu», c'est proclamer que les dieux que révèrent les autres religions n'en sont pas. Non seulement c'est indubitablement blasphématoire mais, contrairement aux professions de foi de la quasi-totalité des autres croyances, cela participe à l'essence même de l'Islam: c'est la seule manière de devenir et de demeurer Croyant. 
Les seuls humains qui ne peuvent le leur reprocher sont, paradoxalement, les Juifs (puisque leur Dieu unique est le même que celui de Mahomet) et les véritables incroyants (les athées et les agnostiques, indifférents à l'existence et à la nature de la divinité). Même les Chrétiens sont visés, car prétendre que le Christ et l'Esprit Saint ne sont pas de nature divine est une hérésie caractérisée, du genre pour lequel jadis on vous condamnait au bûcher. 
Les Musulmans doivent reconnaître ouvertement que pour eux, seul est blasphématoire ce qui sort de la bouche ou de la plume de leurs propres coreligionnaires; sinon, ils encourent le risque que les fidèles de toutes les autres confessions leur infligent le traitement qu'eux-mêmes réservent au blasphémateur. Ils peuvent se dire choqués, par exemple par les caricatures de Charlie Hebdo, il peuvent les dénoncer comme des provocations, mais lancer des accusations de blasphème les engage sur une voie de représailles mutuelles qu'ils ne pourront que regretter amèrement à la longue. 
Je n'écris pas ceci par provocation, mais au contraire dans un esprit de saine logique et de conciliation, selon la maxime du «ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent». Il n'y a aucune raison pour que les blasphémateurs musulmans (et ils le sont tous en principe, face au reste du monde) jouissent d'une tolérance qu'ils refusent aux autres. Il est indispensable pour leur propre sécurité et pour la paix du monde qu'ils en prennent conscience.

Aucun commentaire: