10 janvier 2016

La Face cachée de... la Dominique

Après cinq jours à renouer paresseusement connaissance avec la Martinique et le rythme tout différent de la vie dans la Marina et sur le Bum chromé, il a fallu lundi nous retrousser les manches et préparer notre départ en mer. En premier lieu, on nous a changés de quai (maintenant Ponton H, 4e amarrage à droite). Et comme d'habitude une foule de détails qui retroussent et de petits défauts.
Enfin, comme j'écris ceci (jeudi), nous sommes en mer depuis trois jours. Première escale Saint-Pierre au nord de l'île, pas beaucoup de vent, mer assez calme, un peu de pluie. Mercredi, très longue journée mouvementée par la côte «au vent» de la Dominique, la face cachée puisque les voiliers ne l'empruntent jamais ou presque. Paysage sauvage, de falaises rouges et ocre abruptes surmontées de montagnes d'émeraude aux sommets coupés de nuages blancs comme des boas de plumes d'aigrettes. Quatre ou cinq petits ports de pêche aux allures primitives, nichés dans les rares échancrures où dévalent des torrents scintillants. Et pour finir, une sacrée douche sur le skybridge juste avant l'arrivée à Marie-Galante par bon vent à la tombée de la nuit.
Hier matin, on voulait faire découvrir à notre équipage cette île au charme ancien hors du commun, mais le moteur de l'annexe a fait défaut et celui de tribord refusait de démarrer. Donc on s'est traînés sur une seule patte et des voiles mollassonnes jusqu'à la marina de Bas-du-Fort, Guadeloupe; toute une opération pour amener notre oiseau infirme à quai, avec l'aide d'un type sympa de la capitainerie.
Ici pour deux jours, le temps de trouver et d'installer les pièces de rechange chez Volvo et Yamaha — diesel et hors-bord! On va en profiter pour des retrouvailles avec la famille d'Azur et celle du vieux copain décédé Robert Belaye, indépendantiste acharné et superbe radiojournaliste, jadis de Radio-Canada Int'l à Montréal puis fondateur ici de Radio-Caraïbes. Il y a aussi Yves Gélinas, le fils marin vagabond de Gratien qui, d'après la copine sherbrookoise devenue antillaise Jacinthe, doit être en Guadeloupe sur son Jean-du-Sud, mais je n'arrive pas à le localiser. Peut-être en Martinique (sa prochaine escale prévue) la semaine prochaine?
(samedi) OK, tout est réparé... et ça n'a pas coûté beaucoup plus cher que la rançon de François 1er après Pavie! Les techniciens ont fricoté dans les entrailles du Bum et remplacé quelques ferrailles hier matin, après quoi nous sommes partis en voiture
avec Marco et Twiggy pour une belle balade jusqu'à la toujours spectaculaire Pointe des Châteaux, ponctuée par un excellent lunch — fruits de mer et christophines avec un original beaujolais rosé — à l'Assiette gourmande, à Saint-François. En soirée, Shirley Belaye et son fils Anthony sont venus passer un beau moment à bord, chargé de souvenirs de l'ami-mari-père Robert, disparu en 2009.
Ce matin, on remet les voiles (et les moteurs) pour rentrer d'une longue traite à la Martinique en passant par les Saintes et le flanc «sous le vent», le plus calme, de la Dominique. Arrivée prévue au Marin vers midi dimanche... et début des préparatifs pour la prochaine croisière sud-américaine. Y'a pas de répit pour les impies — et les retraités.

Aucun commentaire: