05 mai 2020

Il faut jeter les vieux?

J'ai bien peur que la sortie effective de la pandémie causée par le coronavirus soit destinée à se faire sur un énorme amas de cadavres - principalement ceux des personnes âgées. Ce qui veut dire ma propre génération, bien sûr. Quatre facteurs pointent dans cette direction.
a) Il n'existe pour l'instant aucun remède efficace contre la maladie; la seule chose vraiment utile est le remdevisir, qui retarde et réduit les effets du COVID-19, mais ne le guérit en rien. Aucun autre médicament le ciblant spécifiquement n'est visible à l'horizon. Un vaccin confirmé par des essais ne sera pas disponible avant au moins la fin de cette année - la certification et la production de masse ne peuvent raisonnablement pas être attendues avant le milieu de 2021.
b) Le segment de la population le plus "à risque de mort" est de loin les personnes de 70 ans et plus. Les plus jeunes peuvent attraper la maladie, mais ont beaucoup plus de chances d'en sortir vivants.
c) Les scientifiques et la population en général craignent de plus en plus que ceci ne soit que la première vague de la pandémie - des sursauts aussi graves ou pires pourraient bien se produire cet automne et même au printemps de l'année prochaine, avant que de véritables remèdes ne soient largement disponibles.
d) Même si la science et la plupart des gouvernements ont défini et veulent imposer des codes de comportement économiques et sociaux qui réduisent considérablement le risque de contagion, il est évident qu'un nombre croissant de personnes, pour la plupart les plus jeunes, ne veulent pas sacrifier leur confort et leur mode de vie en se conformant. La pression monte sur les autorités pour abaisser ces barrières et rouvrir l'économie, quel qu'en soit le coût en vies humaines. Ce sentiment est le plus évident et le plus brutal aux États-Unis, mais il grandit dans de nombreux autres pays et risque de devenir dominant, par exemple, dans l'Union européenne.
Le résultat final logique de ces quatre tendances est qu'une grande partie de la population de la planète pourrait bientôt être prête à sacrifier de larges segments des générations plus âgées, si cela leur permet de s'en sortir avec un minimum de dommages de la pire menace à la santé (et de ses effets secondaires sur l'économie) en plus d'un siècle.
Inquiet, quelqu'un? Ou dégoûté?

Aucun commentaire: