12 mai 2020

Le Verdict du coronavirus

La pandémie de COVID-19 révèle une inquiétante série de faiblesses et d'erreurs dans le fonctionnement de la société américaine.
- Une idéologie néolibérale favorisant à la fois la méfiance à l'égard de l'autorité publique et un état d'esprit «moi d'abord» entrave tragiquement un mouvement national nécessaire de coordination et de solidarité.
- Les affrontements hostiles qu'un système politique bipartite dysfonctionnel a favorisés entravent tous les efforts visant à mettre en place une réponse nationale efficace à une crise urgente.
- Une façon de penser trop conservatrice, à la Maison Blanche, au Congrès et dans le public, incite à un scepticisme dangereux face à la science et paralyse les tentatives sérieuses de développer des mesures sociales innovantes et progressistes pour faire face à une situation sans précédent.
- Un système économique strictement axé sur la croissance et le profit s'effondre face à la nécessité d'un ralentissement de l'activité comme seule stratégie disponible pour lutter contre une maladie à laquelle il n'existe aucun remède immédiat.
- Un système de santé principalement privé, assoiffé de revenus et basé sur l'emploi est incapable de faire face à une crise sanitaire nationale associée à un chômage élevé.
- Un mécanisme électoral obsolète oblige les citoyens à choisir entre deux vieillards blancs presque séniles et dépassés en tant que Président pour sortir le pays d'une situation médicale, sociale et économique dramatique qui nécessitera une action décisive, énergique guidée par un esprit ouvert et agile.

Aucun commentaire: