23 juillet 2008

21 juillet 2008

De retour sur le Bum chromé depuis vendredi après-midi. C'est la saison des tempêtes tropicales, si bien que le temps est plutôt instable: quelques heures de soleil, puis soudain un coup de vent frais et une grosse bouboule de nuages gris qui surgit et nous fouette d'une pluie aussi courte que violente. Chaud (31-32°) le jour, un peu plus frais la nuit, ce qui n'est pas désagréable.
Gérard assistait à un enterrement, c'est donc Daniel qui est venu nous cueillir au Lamentin à la sortie de l'avion d'Air Caraïbes. Vol très confortable, quoi qu'en dise Azur qui est fana d'Air France, et surtout un des meilleurs repas que j'aie dégustés sur un avion depuis très longtemps: trois bouchées chaudes genre tempura de fruits de mer avec l'apéro (ti'punch évidemment), une entrée de lotte chaude sur un lit de mousse de légumes froids, et un excellent colombo de poulet avec une lasagne fondante d'aubergines, enfin un macaron fourré de crème au rhum pour finir. Ça ressemblait plus à la cuisine d'un très bon resto antillais qu'au réchauffé d'un Airbus.
Malgré l'incontournable embouteillage sur la route Lamentin-Rivière Salée, nous sommes arrivés à bord vers 16h30, et avons constaté qu'encore une fois la précieuse Henrietta avait rangé toutes nos affaires si adroitement que nous avons l'impression de n'être jamais partis. Il y a même un minimum de bouffe fraîche et de boisson dans les frigos et nous avons acheté des recharges Orange-Antilles et un forfait Internet en passant au village. Même pas besoin de défaire les bagages donc, tout ce qu'il nous faut est à portée de main. Pour les valises, on verra demain ou dimanche, hein?
Samedi on s'est réveillés très tôt, décalage horaire aidant. Pas beaucoup d'aigrettes perchées dans la mangrove, à la grand déception d'Azur. Petit déj improvisé, paresse et récup. Pour le lunch, grand débat: j'avais envie d'une baignade à Sainte-Anne et d'une langouste sur la plage, mais Azur tenait mordicus aux accras et à la cuisine créole de ses copines de Marin-Mouillage. Ce que femme veut, évidemment... Je me reprendrai demain pour la plage. Heureusement, il y avait à Marin-Mouillage une bonne chiquetaille de morue comme entrée du jour et le poulet boucané est toujours à la hauteur. Et Céline et sa patronne Nicole nous ont accueillis comme les enfants prodigues. Rencontre des frères Glen et Éric Jean-Joseph, patrons de la Marina, à qui nous avons pu donner des nouvelles de leur copain Gilles Goujon, chef-proprio de l'Auberge du Vieux-Puits de Fontjoncouse. Leur Capitainerie est désormais logée dans une roulotte près de leur ancien immeuble, tellement endommagé par le tremblement de terrre de novembre dernier qu'il faudra le raser.
Hier dimanche, la plage de Sainte-Anne était bondée, surtout de gens du pays. Bonne baignade quand même, suivie de la traditionnelle langouste grillée -- juste assez cuite, et de taille fort respectable -- au Touloulou avec Gérard, pour qui c'étaient les retrouvailles. Sa fille Pauline est en vacances en Martinique, elle viendra faire le Tour des Yoles avec nous la semaine prochaine.

1 commentaire:

Jessica a dit...

Salut Yves et Marie Jose!
Et merci encore pour 2 jours de vrais vacances de milliardaires a bord du Bum Chrome pour les 2 premieres etapes de la course des Yoles. Je crois comprendre que UFR Geant a gagne la course..qu'est-il arrive a Rosette?
En tous cas,nous, on ramene de bons souvenirs: belles images de tous ces bateaux suivant la course, aperitifs bien arroses (hein, Marie?), beaux paysages des cotes de la Martinique, bonne quiche (merci Gerard,) etc...ah! et au fait, Asterix en creole, j'adore! Je meurs de rire chaque fois que je le lis...merci pour cette trouvaille. Baisers a tous les deux.
Jessica