20 janvier 2014

Ouf! Je respire...

Vendredi matin, dans une mer assez agitée, Marie-José a perdu pied en sortant de la cabine et s'est durement heurté la tête sur le cadre de porte. Depuis deux jours déjà, elle montrait des signes de faiblesse et des pertes d'équilibre qui m'inquiétaient.
On l'a amenée à la clinique du bord, où je l'ai rejointe quelques minutes plus tard. Heureusement, car ni le médecin philippin, ni l'infirmière (suédoise?) ne parlent un mot de français. Je joue forcément les interprètes. Examen sur toutes les coutures, prises de sang, de pression, et pour finir un électrocardiogramme en bonne et due forme.
Le diagnostic est assez rassurant, son état général est bon, mais elle a une jolie bosse sur le derrière du crâne et souffre de déshydratation, donc d'un affaiblissement des muscles moteurs (jambes et bras). Le médecin lui prescrit des paracetamol, des compresses glacées sur l'hématome, un régime fortement liquide... et une chaise roulante pour quelques jours.
Samedi et dimanche, la mer est plus calme, mais elle est toujours dangereusement chambranlante et a besoin d'une main amie pour se lever et se rasseoir. Une chance que j'ai connu le même genre d'expérience assez humiliante l'hiver dernier au moment de mon opération aux genoux, ça me rend plus compréhensif.
Un appel en catastrophe samedi midi à sa copine-médecin à Montréal a eu un effet revigorant. Évelyne a immédiatement confirmé le diagnostic du médecin de bord, en remettant même encore un peu. Mais la médecine formellement imposée, au moins un verre d'eau toutes les heures, a suscité chez sa patiente une belle rébellion qui a duré une pleine journée.
C'est seulement en soirée hier qu'elle a commencé à reprendre de son chien habituel, tout en se résignant à suivre la prescription. Ce matin, par mer plus calme et un soleil magnifique sous l'équateur, elle s'est levée par ses propres moyens et m'a poussé à l'amener déjeûner au Seabourn Square du 7e. Très bon signe.
Ensuite, excellent lunch philippin sur la terrasse arrière de la Colonnade. Soupe aux crevettes à l'ail dans un bouillon de porc. Remarquables boulettes genre dim sun farcies de viande très finement épicée, travers de porc grillé dans sa peau croustillante, riz frit à l'ail et pâtes fines de soya légèrement salées. Pour conclure, un surprenant (dans le meilleur sens du mot) flan de lychees.
Retour à la suite pour la sieste, aux accents de Jean Ferrat — La Montagne, Ma Môme, Pablo Neruda, Aimer à perdre la raison, Nous dormirons ensemble, Nuit et Brouillard, Potemkine... — plus on l'écoute, plus grand il est!

Aucun commentaire: